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Les côtes de France - MANCHE - De Carentan à Regnéville

 

Editeur/Annonceur :  Chocolaterie d'Aiguebelle, Monastère des Pères Trappistes (Drôme)

Série/Numéro :  "Les côtes de France", n° 6

Format :  11,3 x 8,3 cm

Datation :  Vers 1900

 

Texte au dos

Aspect des Côtes. - La presqu'île du Cotentin (ou Coutentin, nom rappelant celui de la ville de Coutances) a une étendue de près de 340 kilomètres de côtes, bordées de grèves, de rochers et d'écueils à l'est, formant au nord un golfe profond au milieu duquel est Cherbourg et hérissées à l'ouest de magnifiques rochers, dont la hauteur dépasse 120 mètres en certains endroits. Ces côtes sont échancrées d'une infinité d'anses et de petites baies.
Cours d'eau. - La Douve ou l'Ouve (70 k.) qui traverse la presqu'île du Nord-Ouest au Sud-Est, de Cherbourg à Carentan; la Divette et le Trottebec, petits ruisseaux non navigables, à l'embouchure desquels est le port de Cherbourg; la Diélette et la Gerfleur, petites rivières sans importance; la Sienne (72 k.), dont l'estuaire forme le port de Régneville et enfin le Canal de Coutances.
Phares. - L'éclairage de cette partie des côtes (indiqué sur la carte par des points rouges) est assuré par les feux du port de Carentan, le feu de l'île St-Marcouf, les feux de la rade et du port de St-Vaast-la-Hougue, le feu de Réville, les feux et le phare de Barfleur, le phare du cap Lévi, les feux du port du Becquet, les feux de la rade de Cherbourg, le phare du cap de la Hague, les feux du port de Diélette, le phare du cap Carteret, les deux feux de Port-Bail, le phare du Sénéquet et le feu du port de Régneville.
Ports. - CARENTAN (3400 hab.), petit port sur la Douve, dont l'entrée est assez difficile, beau bassin, 250 mètres de quais, commerce assez important.
ST-VAAST-LA-HOUGUE, (lat. N. 49° 35' 10", long. O. 3° 35' 40", 3000 hab.) bon port avec rade bien abritée; pêche côtière, construction de navires.
BARFLEUR (1200 hab.), petit port à la pointe orientale de la presqu'île.
CHERBOURG, (lat. N. 49° 39' 7", long. O. 3° 58' 21". Sous-préfect. 40.000 hab.), au milieu du golfe du nord de la presqu'île à égale distance de la pointe de Barfleur et du cap de la Hague. Le port de commerce, bien aménagé et d'une entrée facile, exporte ou importe annuellement 100.000 tonnes de marchandises, important mouvement de voyageurs, par suite de l'escale des paquebots transatlantiques. Cherbourg est surtout un port militaire de premier ordre, dont la superficie est de plus de 200 hectares avec tout l'outillage nécessaire. La rade, la plus belle du monde, qui s'étend de l'île Pelée à la pointe de Querqueville, est abritée par une magnifique digue de 3600 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur et assure un excellent mouillage aux plus forts navires.
-> à 371 k. de Paris; 132 k. de Caen; 94 k. de St-Lô (réseau de l'Ouest).
Les petits ports de Diélette, Carteret et Port-Bail, n'ont guère d'importance au point de vue commercial; il en est de même de Regneville, qui exporte surtout des chaux grasses pour l'agriculture.
Les Ecrehous sont des écueils arides à 20 k. environ de la côte. Les droits de la France sur ces îlots sans grande valeur, si ce n'est au point de vue militaire, ont donné lieu naguère à quelques difficultés résolues heureusement.
Eclaireur d'Escadre. - Spécimen d'un des vaisseaux à marche rapide de notre marine de guerre.

 

Commentaire :  Six illustrations entourent la carte du Cotentin : l'île Pelée, la digue et le port (militaire) de Cherbourg, un éclaireur d'escadre, Carentan (vue) et les Ecréhous.

Chromo - MANCHE - Côtes de France, de Carentan à Regnéville (Chocolat d'Aiguebelle)

Chromo - MANCHE - Côtes de France, de Carentan à Regnéville (Chocolat d'Aiguebelle)

Collection LLDBM

Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2010 15:07